Nid de frelons : comment se construit-il et le retirer en toute sécurité ?

Le nid de frelons est une sorte d’abri pour ces insectes. Il se trouve généralement dans un tronc creux, sous un abri, mais aussi près d’une maison. Le nid de ces insectes est plus ou moins grand en fonction de leur type. En effet, il en existe trois espèces : frelon asiatique, frelon européen et frelon des jardins. Comment sont construits leurs nids ? Pourquoi est-il nécessaire de s’en occuper ? Que faire pour vous en débarrasser et éviter leur construction ? Découvrez des informations permettant de mieux agir en présence de nid de frelons.

Comment est construit un nid de frelons ?

Avant de parler de destruction de nid de frelons, il convient de connaître les façons dont ils sont construits. À première vue, ces nids se ressemblent, mais ils présentent des différences en fonction des espèces qui les fabriquent.

Avez-vous vu cela : Quels exercices de sophrologie pour améliorer la concentration au travail ?

Dans le cas des frelons européens, les nids sont fabriqués à partir de fibres de bois malaxés par ces insectes. Ils sont fermés en haut et disposent d’une ouverture à la base. Ils ne dépassent, généralement, pas les 40 cm de diamètre. Concernant leur emplacement, ils se trouvent généralement dans un arbre creux, dans le sol ou sous un abri.

Le nid d’un frelon asiatique est, souvent, construit dans un arbre à une altitude de 10 mètres. L’emplacement est souvent près d’une rivière ou d’une fontaine, car ils ont besoin d’eau pour construire leurs abris. Ils prennent une forme sphérique avec une taille jusqu’à 1.20 m. Pour les matériaux, les salives et les pâtes de bois sont utilisées, même avec les frelons de jardin.

Lire également : Où faut-il investir ses économies en 2023 ?

En ce qui concerne la destruction de ces nids, cliquez pour en savoir plus sur les méthodes utilisées et sur les professionnels.

Pourquoi est-il nécessaire de s’en occuper ?

Les frelons sont de nature pacifique, mais ils deviennent vite agressifs lorsqu’ils se sentent agressés. Il est ainsi important de les reconnaître et de les enlever pour éviter les attaques. Vous êtes certain qu’il y en a près de chez vous si vous trouvez de plus en plus de frelons aux alentours et une sorte d’abri de la taille d’une balle de golf ou d’un ballon de foot.

Si vous détectez un nid, pensez à appeler un professionnel spécialisé ou à utiliser une méthode répulsive. Les risques sont nombreux en cas d’attaque :

  • Une seule piqûre peut être mortelle pour une personne allergique.
  • Une piqûre sur certaines zones peut déclencher un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke.
  • Une série d’attaques peut entraîner des cas graves même s’il s’agit d’une personne non-allergique.

Par ailleurs, les frelons font partie des causes de la diminution de la pollinisation dans une zone. Ils se nourrissent aussi d’abeilles butineuses.

Quelles sont les méthodes pour traiter ce type de nid ?

En règle générale, il est déconseillé d’essayer d’enlever vous-même un nid de frelons au risque de vous faire piquer par de nombreux insectes. Cependant, il convient de connaître diverses astuces au cas où il est urgent de le faire. L’utilisation d’insecticide ou d’aérosol est possible, entre autres, mais uniquement si les frelons sont rentrés et endormis. Après avoir éliminé les frelons, détruisez le nid en le brûlant pour éviter que d’autres animaux le mangent.

Il existe aussi quelques astuces naturelles permettant de faire fuir les frelons comme l’utilisation de la fumée. Si vous êtes à l’intérieur de chez vous, brûlez de l’encens dont la fumée et l’odeur les poussent à s’en aller. Pour les nids à l’extérieur, les fumées obtenues à partir de feuilles de thym sont efficaces.

Peu importe la méthode choisie, évitez de vous approcher de trop près du nid. Portez également une combinaison, des gants, des lunettes et un masque pour ne laisser aucune ouverture en cas d’attaque.

Comment éviter leur construction ?

Après avoir détruit un nid de frelons, pensez à boucher toutes les niches ou les accès menant à cet endroit à d’autres trous dans les arbres et sol. Cette action simple permet d’éviter l’apparition d’un nouveau nid dans le futur.

Au printemps, le nid est petit ne contenant que des larves. Seule la reine s’y aventure pour les nourrir. Si vous constatez qu’elle s’y trouve, détruisez le petit abri avec toutes les larves. Entre autres, vous pouvez user du pouvoir des répulsifs. Aucun frelon ne vous embêtera dans le futur, car ils n’ont pas eu le temps de naître.