Les informations sur Napoléon ?

L'investiture de Napoléon Bonaparte en tant qu'empereur des Français a eu lieu le 26 janvier 1804, quatorze ans après avoir déposé la famille royale en place et pris le pouvoir. La cérémonie officielle se déroule sur la place Louis XV, devant le Palais Royal.

Lire également : Pourquoi l'Algérie n'a pas de dette ?

L'Empereur est couronné de la couronne de fer de Lombardie en présence des dignitaires suivants : le roi d'Espagne, le roi de Prusse, le tsar de Russie, le roi de Saxe et le grand-duc de Bade. Avec cette investiture, Napoléon est devenu le premier souverain français à régner en tant qu'empereur. Mais comment savoir si la date de l'investiture est correcte ? Quand Napoléon a-t-il été couronné empereur des Français ? Pour trouver la réponse, nous examinons la date de l'investiture de Napoléon comme empereur des Français.

Investiture

Le 5 novembre 1804, Louis XVIII est contraint d'abdiquer en faveur de ses nièces, qui transforment rapidement le gouvernement français en dictature. Cette dictature est de courte durée et Napoléon, qui porte alors le titre de Premier consul, est invité à revenir en France en tant qu'empereur en 1805. Le coup d'État est un changement de gouvernement sans effusion de sang et Napoléon est immédiatement proclamé empereur. La première grande contestation de son règne est terminée.

Dans le meme genre : Vacances dans le Finistere Nord : pour choisir le camping ?

 

Puisqu'il était au pouvoir en tant que dirigeant légitime de la France, on s'attendrait à ce que Napoléon énumère les dates de son règne lorsqu'il y a une divergence entre ses propres paroles et les dates officielles de son ascension. Mais le problème est que ces dates ne sont presque jamais exactes.

 

Alors, que pouvons-nous faire ?

 

Nous ne pouvons qu'espérer que les divergences seront corrigées lorsque l'empereur des Français lui-même voudra que nous connaissions les dates de son règne. Mais cela n'arrive pas très souvent.