Tout savoir sur le compostage

Le compostage est le processus de décomposition des matières organiques telles que les feuilles et l'herbe en leurs constituants essentiels, tels que le carbone, l'azote et le phosphore. Le résultat est un sol riche en nutriments qui peut être utilisé pour faire pousser des plantes et d'autres cultures.

Dans le meme genre : L'art du Jardin zen miniature: une oasis de tranquillité

On l'appelle "le grand secret des jardiniers verts" car, une fois que vous aurez appris à composter, vous ferez pousser votre propre terreau de première qualité sans pratiquement aucun travail.

Le compostage est la pratique qui consiste à transformer les matières organiques telles que les plantes, l'herbe et autres déchets de pelouse et de jardin en humus pour la construction du sol.

Dans le meme genre : L’e-cigarette : une alternative saine pour le tabagisme traditionnel

C'est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et d'augmenter la fertilité de votre sol.

Si vous envisagez de vous lancer dans le compostage mais que vous avez des doutes sur le temps et les efforts nécessaires, voyez si ces conseils peuvent vous aider à réduire vos craintes.

Connaître ses matériaux

Lorsque vous achetez vos matériaux, il est important d'en connaître le type. En sachant ce que vous avez devant vous, vous pouvez faire les bons choix.

Par exemple, les déchets d'herbe sont parfaits pour les pelouses car ils contiennent une grande quantité de matières organiques. Cependant, si vous avez des arbres et d'autres plantes dans votre jardin, vous devrez réduire la quantité de matière organique que vous incorporez à votre sol pour vous assurer que les plantes reçoivent suffisamment d'azote.

 

Les déchets organiques tels que les feuilles, l'herbe coupée, la ficelle et d'autres matières organiques similaires sont bons à avoir dans votre jardin, mais vous devrez réduire la quantité que vous ajoutez pour vous assurer que les plantes obtiennent tout l'azote et le phosphore dont elles ont besoin.

 

La clé du compostage est d'augmenter la quantité de matière organique que vous utilisez dans le processus de décomposition des déchets. En augmentant la quantité de matière organique dans votre sol, vous pouvez décomposer les déchets plus rapidement et plus complètement, produisant ainsi un compost plus utile.

Inconvénients des déchets organiques

Si vous vivez dans une zone développée, vous avez peut-être observé que les déchets organiques ne semblent pas faire l'objet de beaucoup d'attention par rapport aux autres types de déchets. Cela est compréhensible car la plupart d'entre eux sont recyclables et compostables, contrairement aux déchets solides ordinaires.

Si vous ne prenez pas soin de vos déchets organiques, ils peuvent s'accumuler dans les rues et dans vos estomacs. Une étude récente a montré qu'une personne moyenne produit 31 livres de déchets organiques chaque année. Cela se traduit par plus de 2 000 livres de déchets organiques par an si vous êtes une famille type de quatre personnes.

Les types de déchets organiques que vous produisez déterminent le rendement de votre compost. Des quantités excessives de résidus de jardin et d'herbe coupée peuvent se transformer en compost en quelques mois, mais les déchets organiques tels que les vieux journaux et autres articles volumineux prendront plus de temps à se décomposer.

Les déchets organiques ont également un pouvoir calorifique plus élevé que les autres matières, donc si vous souhaitez faire pousser des légumes ou d'autres plantes qui ont besoin d'une température spécifique pour pousser, ce n'est peut-être pas le type de déchets organiques que vous voulez utiliser.

Déchets tout usage

Les déchets tout usage comprennent les déchets alimentaires et les produits non périssables tels que le marc de café, les feuilles de thé et les filtres à café. Ils comprennent également le papier, le plastique et d'autres articles similaires qui ne peuvent pas être compostés.

Si vous ne vous occupez pas de vos déchets tout-venant, ils s'accumulent dans les rues et dans vos estomacs. Une étude récente a révélé qu'une personne moyenne produit chaque année 27 livres de déchets tout-venant. Cela se traduit par plus de 1 500 livres de déchets tout usage par an si vous êtes une famille type de quatre personnes.

Les types de déchets tout-venant que vous produisez détermineront le type de compost que vous obtiendrez et les performances de votre potager domestique.

Déchets de pelouse et de jardin

Les déchets de pelouse et de jardin comprennent les résidus de tonte, les feuilles, l'herbe coupée, les mauvaises herbes et d'autres matières qui s'encrassent dans votre équipement de jardin.

Tondre votre herbe trop près de la lisière d'un bâtiment peut entraîner le rejet de composés toxiques tels que le chlordane et le chlorophénol dans l'air et dans l'eau.

Tailler la haie à votre avantage peut être tout aussi nocif. Vous pouvez réduire la quantité de feuilles et autres matières organiques produites en gérant les allées et en fertilisant vos pelouses lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Les matières organiques sont lessivées du sol et les nutriments ne sont pas absorbés.

 

Certaines matières, comme les feuilles et les tontes de gazon, peuvent être compostées. D'autres matières, comme les feuilles et les tontes de gazon, mettent du temps à se décomposer. Il faut donc laisser votre jardin pendant un an ou plus.

Comment composter

Le compostage est un processus lent et naturel. C'est le résultat de la décomposition des matières organiques. En ajoutant de l'humidité et des amendements au sol, vous pouvez accélérer le processus.

Lorsque vous commencez à composter, vous remarquerez une odeur envahissante. Cette odeur est appelée "odeur de compost". C'est une combinaison des composants organiques et minéraux de votre compost.

 

Pour accélérer le processus, recouvrez votre tas de compost d'herbe sèche, de feuilles et d'un peu de matière organique comme de la paille ou du carton. Lorsque votre tas devient trop gros, vous pouvez remplacer la matière organique par d'autres matières organiques et accélérer encore le processus.

 

Le compostage est un processus en deux étapes. Dans la phase initiale de compostage, les matières sont décomposées sans échange d'air ou d'eau. Une fois que les matières sont décomposées et que les nutriments sont libérés, le tas peut être transformé en un sol riche.

Le résultat final

Le résultat final du compostage est un sol riche en nutriments qui peut être utilisé pour faire pousser des plantes et d'autres cultures.

Les nutriments contenus dans votre compost sont essentiels pour que votre sol soit sain et retienne l'eau. Le produit fini peut être stocké dans le sol pendant des années et utilisé pour planter à nouveau des cultures ou des jardins.

Si vous souhaitez lancer un programme de compostage à domicile, commencez par gérer vos déchets tout-venant. En gérant vos déchets organiques, vous pouvez réduire la quantité de déchets solides générés par votre foyer et augmenter la quantité de nutriments disponibles pour votre sol.

Note finale

Le compostage est une chose merveilleuse. C'est un processus naturel qui peut vous aider à vous débarrasser des déchets organiques, à créer un sol riche et à améliorer la qualité de l'air et de l'eau dans votre maison.

Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole, consultez les avis ci-dessous. Commencez dès aujourd'hui et profitez des avantages du compostage !