Comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?

Le tapis d’éveil est un accessoire indispensable dans la maison. En effet, il sert à installer le bébé pour qu’il puisse découvrir le monde. Le tapis d’éveil est un moyen excellent pour assurer le développement du bébé et de l’enfant. Il favorise l’éveil des sens, et stimule par la même occasion la motricité du tout petit. Il peut être utilisé dès le premier âge du nourrisson, jusqu’à ce qu’il marche. Il très pratique, amovible et peut s’installer n’importe où et en toute facilité. Sur le marché, il existe des types de tapis d’éveil qui se différent sur de nombreux points : taille, texture, forme. Pour cela, il faut tenir compte de certains critères avant de faire un choix. 

La forme du tapis

Parmi les critères les plus importants à tenir en compte pour le choix d’un tapis bébé est la sécurité. D’où l’importance de choisir la forme adéquate. Celle-ci peut être carré, rond, en forme de nuage, de cœur, etc. Il existe également d’autres produits qui sont une alternative au tapis d’éveil, ce sont les dalles. Ces dernières sont antidérapantes et peuvent être rassembler comme pour un puzzle multicolore. Le seul bémol pour ce modèle est le fait qu’il sera plus difficile à transporter de pièce en pièce. Aussi, il n’est pas plus confortable qu’un tapis d’éveil en mousse. A travers ce lien web , vous pouvez consulter les différentes formes de tapis d’éveil disponibles sur le marché. 

A découvrir également : Comment trouver un constructeur de maison fiable en Île-de-France ?

La matière ainsi que la composition du tapis

Le tapis d’éveil est fait de mousse pour faire de lui un objet confortable. Elle doit avoir une hauteur minimum de 4 cm. Il existe également sous différentes matières : coton bio, matière velours ou fourrure. Certains modèles sont gonflables alors que d’autres sont pliables. Vous pouvez les emmener partout. Ce qui fait de lui un accessoire très pratique pour le voyage. Il est recommandé de se tourner vers un tapis d’éveil déhoussable et lavable. Les tapis multifonctions sont également très intéressants, puisque vous pouvez très bien les installer dans une structure comme un tapis de parc.

Le tapis évolutif en fonction de l’âge

Le tapis d’éveil fait effectivement partie des idées de cadeaux pour bébé les plus prisées. En effet, il a également l’avantage d’être évolutif. Certes, certains parents ne préfèrent pas l’utiliser dès la naissance de leur bébé. Toutefois celui-ci peut très bien compléter le transat à partir de 3 mois. Le bébé pourra être accompagné dans son apprentissage grâce à diverses stimulations, et cela en restant toujours dans un espace sécurisant. A partir de l’âge de 6 mois, le bébé commence à explorer l’environnement autour de lui. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un grand tapis, afin qu’il puisse très bien en profiter jusqu’à ce qu’il puisse se mettre debout. A cet âge, les dalles sont recommandées. Le tapis pourra facilement se transformer en aire de jeu. 

A voir aussi : Pilulier : le guide complet